1926 : La première cuisine intégrée au monde !

Bien avant la cuisine Ikéa, il y eut La cuisine de Francfort (Frankfurter Küche en Allemand). 
Conçue en 1926 par l'architecte autrichienne Margarete Schütte-Lihotzky 
pour le logement de familles modestes dans les ensembles de la "Nouvelle Francfort"
elle est considérée comme la pionnière des cuisines équipées modernes.

 *

Produite à 10 000 exemplaires entre 1926 et 1930, c’est la première «cuisine intégrée» fabriquée à une échelle industrielle. Avec son 1,87m de large et ses 3,44m de long, soit 6,5m2 en tout, c’est un rectangle long et étroit comme un couloir.


L'entrée de la cuisine de Francfort se faisait par une porte dans le sens de la largeur, avec en face la fenêtre. Le long d'un côté se trouvait la cuisinière. Sur le mur d'en face, il y avait des placards et l'évier, et devant la fenêtre était réservé un espace de travail. Il n'y avait pas de réfrigérateur, mais une table à repasser pliante.


Des bocaux sur lesquels était inscrit le nom des ingrédients comme la farine, le sucre, le riz et autres, avaient pour but de garder la cuisine toujours bien rangée et organisée. Par ailleurs, la plage de travail possédait un "tiroir à épluchures" intégré et escamotable. 

*

*


Les tiroirs et portes de placard en bois étaient souvent peints en bleu parce que les chercheurs avaient découvert que les mouches fuyaient les surfaces bleues. On utilisa du bois de chêne pour les bocaux à farine parce que cette essence éloigne les vers de la farine, et le hêtre pour le plateau des tables parce qu'il est résistant aux taches, aux acides et au tranchant des couteaux. On pouvait aussi s'asseoir sur des chaises pivotantes montées sur roulettes pour un maximum de flexibilité.


*

Parce que les éléments de cuisine conventionnels de l'époque ne convenaient pas aux espaces étroits, la cuisine de Francfort était installée toute équipée, avec mobilier et électroménager comme la cuisinière, une nouveauté à l'époque en Allemagne.


Sources : Cliquez sur les *

0 Response to "1926 : La première cuisine intégrée au monde !"

Post a Comment